Photo article blog comment fabriquer une rocker table pour un surf en bois hollow

Comment fabriquer une rocker table pour un surf hollow ?


Qu’est ce qu’une rocker table ?

Pour la fabrication des surfs hollow IWS, la rocker table est une pièce indispensable qui va permettre de former le rocker de la planche. La conception de la table peut-être différente et chacune des méthodes de fabrication présente des avantages et des inconvénients.

Qu’est ce que le rocker de la planche ? Pourquoi est-il important ?

Le rocker est la courbe de la planche partant du tail (l’arrière de la planche) jusqu’au nose (le devant de la planche). Pour différencier les deux, on parle de nose rocker et de tail rocker. Le rocker joue un rôle clé dans la surface de contact entre la planche et l’eau, il va définir la vitesse de glisse. Il est facilement observable selon la vue de profil.

Rocker table pour la fabrication d'une planche en bois type hollow

Ce rocker est différent sur chaque planche et il permet un style de glisse différent d’une planche à l’autre. Il existe cependant deux principaux styles de rocker :

  • Continuous rocker
  • Staged rocker

Par exemple, un rocker plus relevé, souvent utilisé pour les shortboards permet de prendre des vagues plus abrupts et plus tardivement. A l’inverse, un rocker moins relevé, pour un longboard permet une meilleure surface de glisse et donc plus de vitesse à la nage.

Un article va bientôt sortir sur les spécificités du rocker d’une planche, abonne-toi à la newsletter pour être au courant.

Qu’est ce qu’une rocker table ? A quoi sert-elle exactement ?

Tu l’aura compris, le rocker sur une planche en bois est très important, et souvent négligé dans le choix de celle-ci.

Pour former le rocker d’une planche de surf hollow, on utilise une table composée de tasseaux positionnés à des niveaux différents pour correspondre à la forme du rocker de la planche.

Ainsi, cela va permettre à la planche de reposer en tout points pour ne pas créer de point de bascule. Cette stabilisation permettra de travailler correctement pour assembler la structure principale avec la carène (dessous de la planche). Lors du collage de ces deux parties, tous les points seront en contacts avec la table, malgré la courbure du surf.

Les 3 modes de conception d’une rocker table

Il existe 3 principales façons de faire une rocker table :

La configuration unique

Cette configuration consiste à fixer des planches sur le champ selon différentes hauteurs permettant ainsi de former le profil de la planche.

Avantage : Cette méthode est peu couteuse et rapide à mettre en place, il suffit de quelques découpes pour fabriquer la table.

Inconvénient : Cette méthode est uniquement valable pour réaliser une seule planche. Le rocker étant différent sur chaque planche, il est nécessaire de refaire plusieurs ajustements en rédécoupant des planches.

Collage : Le collage avec ce type de montage est compliqué contrairement aux deux autres configurations (détaillées ci-dessous) car il permet uniquement de venir poser des poids sur la structure. Cela réduit la pression de serrage et donc un collage moins efficace.

Cette configuration peut-être une bonne alternative pour réaliser une planche hollow. Par contre, pour en fabriquer plusieurs ce n’est pas la meilleure option.

La configuration semi-réglable

Cette configuration consiste à mettre des tasseaux de bois les uns sur les autres afin d’atteindre le point de contact avec la planche en fonction de la courbure de celle-ci. Il est possible de mettre du scotch autour des tasseaux pour éviter leurs mouvements.

Avantage : Cette configuration permet d’avoir une table rapidement et qui s’adapte à tout type de rocker.

Inconvénient : Le réglage peut être long, il faut être précis pour trouver les bonnes hauteurs de réglages.

Collage : Pour le collage de la structure et de la carène, il est possible grâce à ce type de table d’utiliser un système de latte venant serrer chaque arrête à la carène, cela permet un meilleur contact et donc un meilleur collage.

Cette configuration est optimale pour débuter et fabriquer plusieurs planches par la suite. C’est un bon compromis entre les deux autres configurations.

La configuration réglable

La configuration réglable permet de créer une rocker table réglable et utilisable pour tous les rockers.

Cette table est composée de tasseaux et de tiges filetées permettant d’ajuster la hauteur de chaque tasseau en fonction de la courbure du rocker. Les tasseaux sont percés et glissés dans les tiges filetées. Le pas de vis de la tige permet une grande précision de l’ordre du mm.

Avantage : Comme la précédente, cette configuration s’adapte à tout type de rocker. Elle est très précise une fois que les tasseaux sont bien ajustés. Attention tout de même à la différence de hauteur de chaque côté du tasseau. Il ne faut pas avoir un décalage entre le côté droit et le côté gauche lié au pas de la tige.

Inconvénient : Elle est plus couteuse et plus longue à fabriquer. Il faut mettre en place un système sur mesure sur l’établi.

Collage : Le collage avec cette méthode se fait exactement de la même manière que la précédente. Il est possible en plus d’intégrer directement les lattes dans les tiges filetées. Cela permet de gagner en rapidité lors du collage.

Cette configuration est vraiment optimale car elle facilite le collage et permet d’avoir des résultats très précis.

Pour savoir comment j’ai réalisé cette rocker table réglable, tu peux t’abonner à mon compte instagram @surfboard_maker. Une série de vidéo est disponible en IGTV.

Tu peux également télécharger la fiche de matériaux essentiels à la fabrication de la table en bas de la page.

La rocker table est-elle obligatoire pour fabriquer un surf hollow ?

Après avoir vu les différentes configurations pour fabriquer une rocker table, est-il vraiment nécessaire d’en fabriquer une pour faire un surf en bois ?

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser une rocker table pour fabriquer une planche hollow. Si votre rocker n’est pas très important, une surface plane suffira. En revanche si le rocker est relevé, il est préférable de consacrer un peu de temps pour fabriquer une table.

Sans utiliser une rocker table, il y a des risques que le rocker de la planche s’aplatisse au fil du temps. Cela peut avoir des conséquences sur la performance de la planche. Il sera également plus difficile de coller la structure, la carène et le pont ensembles.

Pour savoir comment je fabriques les surfs IWS, tu peux me suivre sur instagram @surfboard_maker.

Télécharger ci-dessous la liste du matériel nécessaire pour la fabrication de la rocker table.

Télécharger la liste

Send download link to:

Je confirme avoir lu et approuvé la politique confidentialité.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter !

1 réflexion sur “Comment fabriquer une rocker table pour un surf hollow ?”

  1. Ping : Matériel indispensable à la conception d'un surf hollow ! - Iconic Wood Surf

Les commentaires sont fermés.