positionner ses dérives en surf

Comment positionner correctement ses dérives sur sa planche ?

 

En surf, il existe une multitude de paramètres pouvant modifier le style de glisse d’une board : l’outline, le rocker, le volume, la taille… c’est ce qui rend chaque planche unique.

La configuration des dérives fait partie de ces paramètres apportant une sensation différente à chaque planche.

Il existe 5 principaux types de configuration :

  • Single fin
  • 2 + 1 fin
  • Twin fin
  • Thruster
  • Quad fin

Dans cet article, Iconic Wood surf vous explique les différentes configurations des dérives, leurs spécificités et comment sont-elles positionnées sur la planche ?

Single fin (1)

Ce type de configuration, qui est le plus ancien, se trouve principalement sur les longboards. Idéal pour les surfeurs qui souhaitent une expérience de glisse détendue. Les singles fins sont parfaitement adaptés pour les virages lents ou pour les lignes droites. Les dérives sont généralement longues et larges pour donner une meilleure stabilité à la planche.

Avec ce type de montage, il est possible de faire varier légèrement la position de la dérive vers l’avant ou vers l’arrière dans le boitier.

Type de planche : Longboard, certains mid-length

Type de vague : Petite à moyenne, vague lente avec peu de puissance

Position : L’arrière du boitier est situé entre 5′ ‘ et 6’ ‘ du bord du tail. Si vous souhaitez mettre un aileron en « D » celui-ci est placé beaucoup près à 1′ ‘ du tail.

 

Position des dérives de surf sur une configuration single

Le single fin offre un excellent contrôle, de la stabilité et rend la planche très prévisible. Il permet également de donner une bonne inertie à la planche.

Le montage en single limite la planche pour les virages serrés et rapides liés à sa grande taille.

2+1 fins (3)

 

Également monté sur des longboards, ce type de configuration de dérive se compose d’une dérive centrale de longboard, ainsi que de deux petites dérives latérales. Ces deux dérives que l’on appelle également « sidebites » permettent d’avoir plus de portance, offrant aux débutants une meilleure stabilité.

Type de planche : Longboard, egg et funboard

Type de vague : Petite à moyenne, vague lente avec peu de puissance

Position : Le boitier central est monté exactement de la même manière que sur un longboard. Attention, la position des dérives en 2+1 est différente d’un trusther.

 

Position des dérives de surf sur une configuration 2+1

Les deux dérives latérales permettent de donner plus de stabilité à la planche, tout en conservant les principaux avantages d’un longboard.

L’ajout de deux dérives fait perdre légèrement de l’inertie à la planche.

Twin fin (2)

Les twins fins, qui signifient « jumeaux », en anglais, sont apparues à la fin des années 1970. Contrairement à un single fin, les twins donnent plus de maniabilité et sont montées sur des planches plus courtes. Ces planches sont réputées pour être fun et ludiques à surfer sur des petites vagues. Elles permettent aux surfeurs de mieux utiliser les rails de la planche et d’exécuter des virages plus longs par rapport à un longboard. Les dérives sont souvent plus courtes mais avec plus de surface qu’un thruster.

Type de planche : Fish, retro fish

Type de vague : Petites, moyennes vagues

Position : Ici et pour les autres configurations, le toe-in correspond à l’angle d’inclinaison de la base de la dérive par rapport au sens longitudinal de la planche. Pour rappel, 1 pouce = 2,54 cm

 

Position des dérives de surf sur une configuration twin fin

Elles permettent de conserver une bonne vitesse sur des virages longs et plus serrés qu’un longboard.

Malgré un montage sur des petites planches, les twins fins compliquent les manœuvres, notamment lors de la prise de grosses vagues.

Thruster (3)

Certainement le montage le plus connu dans le monde du surf. Le thruster fait son apparition dans les années 1980 grâce à Simon Anderson. Spécialement conçue pour la performance, c’est la configuration la plus polyvalente.

Les dérives extérieures sont inclinées vers l’extérieur de la planche. Elles peuvent être plates afin de faciliter l’écoulement de l’eau et donc d’augmenter la vitesse. En revanche, la dérive du centre est symétrique pour les mêmes raisons.

Il est possible de retirer la dérive centrale selon le boitier pour passer en twin afin découvrir des sensations différentes.

Type de planche : shortboard, mid-length et hybride

Type de vague : petite vague raide et puissante, moyenne et grosse vague

Position : Les variations de position dépendent de la longueur de la planche, plus celle-ci est longue, plus les dérives sont loin du tail.

 

Position des dérives de surf sur une configuration thruster

Ces planches sont d’une polyvalence incroyable. Elles offrent une très grande maniabilité et stabilité. C’est la configuration parfaite pour réaliser des tricks aériens ou non.

Le seul inconvénient, la dérive centrale a tendance à ralentir le surfeur, que ce soit à la rame ou pendant la glisse.

Quad fin (4)

 

Cette configuration est utilisée sur les petites planches afin créer de la vitesse tout en gardant le contrôle. Les surfeurs les plus expérimentés bénéficient de plus de vitesse et de puissance dans les virages. Les deux dérives extérieures (à l’arrière) permettent plus de stabilité, tandis que celles à l’intérieur (à l’avant) permettent de donner plus de vitesse.

Les quad assouplissent le tail de la board. Effectivement, sans une dérive centrale, qui fournit le pivot et le contrôle, la planche « patine », ce qui rend la glisse plus amusante.

Type de planche : shortboard

Type de vague : petite vague raide et puissante, moyenne et grosse vague

Position : Au niveau de l’inclinaison, les deux dérives arrières sont celles qui sont les plus proches du rail. Les dérives avant sont situées plus à l’intérieur de la planche.

Les dérives permettent de gagner davantage de la vitesse qu’un thruster, tout en gardant un très bon contrôle et une bonne maniabilité.

Sans dérive centrale, la planche offre plus de vitesse cela peut sembler compliqué de la surfer pour les novices.

Position des dérives de surf sur une configuration quad fin

Parmi les 5 types de configuration de dérives, chacune présentent des spécificités. Il est donc important, avant de choisir sa configuration, de définir ses critères :

  • Pour quelles sensations ?
  • Pour quelles conditions ?
  • Pour quel niveau ?
  • Pour quel type de planche ?

Ainsi vous pourrez choisir le type de dérives qui correspond vraiment à votre profil.

Et si vous souhaitez une planche qui correspond aussi à votre profil, vous pouvez rejoindre la formation « Classic Template » pour apprendre à dessiner ses propres boards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *