Sur une planche de surf, qu’elle soit en bois comme les planches IWS ou en matériaux composites, chaque partie a une influence sur le style de glisse. De nombreux facteurs propres au shape de la planche ont un impact direct sur la performance de celle-ci, c’est le cas de l’outline.
Mais comment l’outline influence les performances de la planche ?
Qu’est-ce que l’outline ?
L’outline est la répartition et la configuration de la surface de la planche, autrement dit c’est le « contour » de la planche. On l’appelle aussi la forme ou le modèle de la planche.

La forme de la planche est définie aussi par d’autres éléments :
- Le tail : squash, round, pin, square etc…
- La largeur : large ou étroite
- Le nose : arrondi, pointu ou hybride
Ce sont des variables de conception qui permettent aux shapers de créer, modifier, ajuster les spécificités de la planche. Surtout elles permettent aux surfeurs d’avoir les performances qu’ils souhaitent.
On peut classer les planches selon 3 grands types d’outlines : parallèle, en courbe ou hybride. Ces outlines peuvent être associés à différents types de planche, shortboard, longboard, fun etc…
Les 3 grandes types d’outlines et leurs performances
Voyons les 3 grandes catégories d’outlines et quelles sont leurs spécificités ?
Outline parallèle
Une outline parallèle forme des contours droits presque parallèles à la ligne centrale. Ces lignes dominent la majeure partie de la longueur de la planche. Elles étendent la surface plus loin dans le nose et le tail de planche. Cela permet d’augmenter la surface de la planche.

Performance sur la planche : Cette outline donne un peu plus de vitesse sur toute la ligne de la planche. Avec une trajectoire plus directe, elle est très efficace pour créer des turns plus longs.
Ce type d’outline est très courant pour les modèles de longboards classiques, elle permet d’avoir un rayon de braquage long et important. Elle est très utilisée pour le nose riding car elle permet à la planche d’être stable même dans les parties critiques des vagues.

L’outline parallèle est plus courte sur les longboards contemporains et permet de créer des virages légèrement plus serrés tout en restant très stable.
Cette outline est très bien utilisée pour des shortboards, fish ou fun afin de générer de la vitesse sur la face de la vague, grâce à la plus grande surface de la planche.
Pour les shortboards, cela peut être problématique car ils ne peuvent pas avoir les courbes nécessaires pour effectuer des virages serrés pour se dégager des vagues critiques ou plates. Pour cela l’outline est souvent plus courte et en courbe.
Outline en courbe
Une outline en courbe forme des contours presque elliptiques du tail jusqu’au nose. Elle est souvent commune aux shortboards, aux guns ou aux planches hybrides.

Performance sur planche : L’un des objectifs principaux de ce type d’oultine est d’effectuer des virages serrés. La forme en courbe de l’outline permet un rayon de braquage plus petit et donc des turns plus directs.
Le rail de la planche étant moins en contact avec l’eau, la planche perd un peu en vitesse en ligne droite.
Outline hybride
L’outline hybride est une combinaison entre l’outline parallèle et l’outline en courbe. Elle est encore une fois commune à tous les types de planches.
Ce type d’outline possède des lignes parallèles sur la partie large de la planche et courbe au niveau du tail et du nose. Ce type de courbe est plus difficile à voir.
Performance sur la planche : Cette outline est très polyvalente puisqu’il s’agit d’une combinaison associant les performances des deux outlines précédentes. La courbe du tail permet d’effectuer des virages serrés. Tandis que la courbe droite au milieu apportera de la vitesse à la planche.
Quels sont les différents types de tail ?
Tout comme l’outline, chaque tail permet d’apporter des performances différentes à la planche.
Un tail large offrira plus de stabilité, de vitesse et une surface de glisse plus importante. Tandis qu’un tail étroit facilitera la transition d’un rail à l’autre pour un meilleur contrôle.
Voici les types de tails les plus courants :
Round tail

Performance : Sa forme permet à l’eau de s’écouler le long du rail pour apporter plus d’accroche. Il permet des virages bien appuyés et de conserver la vitesse pendant les transitions.
Pin tail

Ce tail est très fin, on le voit souvent sur des guns ou step up.
Performance : Souvent utilisé pour des grosses vagues, il crée une excellente tenue et beaucoup de vitesse. Il permet de maintenir la trajectoire et manque par conséquent de maniabilité.
Square ou squash tail


C’est le tail le plus populaire. Il se retrouve souvent sur les planches hautes performances comme les shortboards. Le square tail possède des bords plus droits. Tandis que le squash tail a des bords plus arrondis.
Performance : Il permet des virages rapides et serrés. Sa forme permet à l’eau de s’écouler le long du rail et d’être chassée rapidement. Il est adaptable sur tout types de planches, des shortboards jusqu’aux longboards, pour une performance complète sur la plupart des vagues.
Swallow tail

Performance : Ce tail est configuré sur des shortboards et permet de prendre de la vitesse sur des vagues molles. Il dispose d’un excellent pivot, parfait pour les turns.
Il existe évidemment beaucoup d’autres types de tails qui peuvent être des combinaisons : rounded pin, rounded square… ou des formes complètement différentes : asymétrique, wing, diamond etc… Si cela t’intéresse, le site SurferToday explique plusieurs autres types de tails.
Quels sont les différents types de nose ?
Pour finir, les différents types de nose sont un peu moins nombreux. Le nose joue un rôle important pendant l’engagement. Comme le tail, il varie en largeur, courbure et épaisseur. Voici les types de noses qui existent :
Pointed nose

La plupart des planches hautes performances ont un « nez pointu ». La forme pointue du nose ajoute plus de courbe à la planche. Ce type de nose est pratique pour éviter de plonger le bout de la planche sous l’eau (pearling).
Grâce à son volume réduit, il est également plus facile de plonger sous une vague pour faire un canard.
Round nose

Cette forme de nose permet à la planche d’avoir plus de surface sur les côtés lui donnant plus de stabilité. Les longboards ont généralement un round nose, permettant au surfeur de faire du nose-ride. Un nez rond facilite la rame et augmente la vitesse.
Rounded Point nose

Ce nose est un mélange entre le pointed nose et le round nose. Le volume supplémentaire facilite la prise des vagues et l’équilibre. Il est cependant plus difficile à manœuvrer.
A toi maintenant de choisir ta configuration pour une planche qui te correspond le mieux.
D’autres éléments propres à la planche permettent de définir ses performances comme les rails, le rocker etc… D’autres articles vont bientôt être publiés pour parler en parler. Abonne-toi à la newsletter de Iconic Wood Surf pour être tenu au courant.