surf en bois hollow Iconic wood surf

3 techniques pour concevoir un surf en bois

Depuis les origines du surf, les planches sont fabriquées en bois. Au fil du temps, elles ont évolué grâce à l’apparition de différents matériaux : fibre de verre, résine, mousse polyuréthane… Cependant le bois n’a jamais réellement disparu de cette grande industrie. Des nouvelles technologies et conceptions sont apparues avec ce matériau, les shapers se sont ainsi adaptés.

Aujourd’hui, les planches de surf en bois ne sont pas uniquement conçues pour suivre une tendance de mode ou être « écologique ». Elles sont également fabriquées en bois pour leur utilisation unique et différente, que ce soit sur l’océan ou en dehors.

Cet extrait de Mark Gray dans son article « Getting wood » du journal The surfer’s path résume parfaitement la sensation que peut procurer les planches de surf en bois :

« De la même manière, il n’est pas nécessaire d’être un pro hyper expérimenté pour ressentir une sensation différente sur une planche en époxy si vous avez l’habitude de rider une planche en polyuréthane. Il est donc logique que le bois offre à nouveau un ensemble de sensations différentes. Une planche en bois qui a juste un peu plus de poids que celle avec laquelle vous êtes habitué donnera plus de drive en surfant le long de la ligne, plus de glisse sur les spots plats, une plus grande facilité à attraper les vagues (surtout avec des vents offshore) et un drop plus doux au décollage. En général, les planches en bois utilisent la gravité plus efficacement que les planches ultra légères. » Texte traduit de l’anglais.

Dans cette article Iconic Wood Surf s’est intéressé aux différentes conceptions de ces éco-board du XXIème siècle.

1. Surf en bois "chambered"

surf en bois évidé ou chambered

Ce type de conception en bois creux que l’on appelle également planche « évidée » est composée de large lamelle de bois dans le sens longitudinal. Chaque lamelle est creusée afin retirer de la matière pour créer des chambres. Celle-ci donne de la légèreté et plus de flottabilité à la planche.

 

La liaison entre les lames de bois se fait généralement avec de la colle polyuréthane. Une fois que celles-ci sont collées entre elles, le pain est constitué. Pour le shape, cette méthode est plutôt délicate puisque le shaper commence à partir d’un rocker complètement plat. Il est nécessaire d’avoir un peu d’expérience pour obtenir des belles lignes de rocker.

Ces planches peuvent être stratifiées ou non selon le type de bois que l’on utilise, c’est le cas du paulownia et du red cedar. D’autres essences sont utilisées comme le balsa et l’agave, mais doivent être renforcées par une stratification

Son poids peut être un avantage comme un inconvénient. En effet, pour des shortboards, une planche « évidée » sera trop lourde. En revanche, pour des longboards ou midlengh le poids permettra de donner une très bonne inertie à la planche lors de la glisse.

La conception « évidée » est excellente pour les planches ayant besoin d’une grande résistance. Pour un longboard qui cherche des performances en termes de légèreté, cette méthode fabrication est excellente.

Avantages

Inconvénients

Matériau naturel
Légèreté
Résistance mécanique
Durabilité
0

2. Surf en bois "hollow"

Surf en bois structure hollow

A la fois traditionnelles et modernes, les planches de surf « hollow » sont les plus performantes. Cette construction est une combinaison parfaite entre une structure et une couche de bois. Basée sur le même principe que celui des ailes d’un avion, elle est composée d’un squelette alvéolé qui permet de faire circuler l’air entre chaque chambre. Comme pour les planches « évidées, les planches « hollow nécessitent une petite vis de décompression pour réguler la pression intérieure.

Ce procédé d’ingénierie offre à la planche une grande résistance, une incroyable légèreté et une excellente durabilité. Toutes les planches Iconic Wood Surf sont conçues de cette manière.

Pour certaines essences de bois, notamment le paulownia, il n’est pas obligatoire de stratifier. Ses propriétés mécaniques lui permettent de donner suffisamment de résistance à la planche sans fibre de verre ni résine. D’autres essences sont utilisées comme le balsa, le red Cedar, le peuplier, le séquoia et parfois le liège pour les rails.

Les planches de surf hollow sont particulièrement intéressantes pour leur polyvalence quel que soit le niveau, les conditions et le type de spot.

Si tu es intéressé par la légèreté de ces planches, consultes l’article « Comment le surf en bois est-il devenu si léger ? »

Avantages

Inconvénients

Matériau naturel
Légèreté
Résistance mécanique
Durabilité
0

3. Surf en bois plaqué

Surf en bois plaquage bois

Du bois à l’extérieur et de la mousse (polyuréthane ou polystyrène expansé) à l’intérieur. Ce procédé, aussi qualifié de conception « sandwich », est composé d’un pain de mousse pris entre deux panneaux de bois fins.

Le plaquage en bois est collé sous vide à l’aide d’une presse. C’est une technique de stratification largement utilisée dans l’industrie du surf qui permet l’utilisation d’une grande variété de matériaux.

Les bois les plus utilisés sont le paulownia, le red cedar, white cedar, peuplier et séquoia. Comme pour les planches « hollow », il est possible d’associer le bois avec du liège pour former les rails.

Les propriétés mécaniques de certaines essences, notamment le paulownia permettent aujourd’hui de ne pas utiliser de fibre de verre, ni de résine pour la stratification.

Les planches en bois de ce type offrent une grande légèreté grâce à la mousse, cela est très avantageux pour les shortboards ou les fishs.

Avantages

Inconvénients

Matériau naturel
Légèreté
Résistance mécanique
Durabilité
0

Aujourd’hui, il existe 3 principaux procédés pour concevoir des planches de surf en bois. Que ce soit pour des shortboards, des longboards, des petites ou des grosses vagues, en loisirs ou pour de la performance, toutes présentent des avantages et des inconvénients qui s’adapteront à vos besoins.

Celle que nous avons choisies de développer chez Iconic Wood Surf est la conception « hollow », elle est la plus intéressante en matière de performances mécaniques, de légèreté et de durabilité. Ces planches sauront parfaitement répondre à vos besoins selon vos critères.

Abonne-toi aux e-mails d'informations

Tu veux recevoir les dernières nouveautés, les plans, les articles et connaitre les futurs projets avant tout le monde !

Inscris-toi vite pour recevoir du contenu de qualité

Ton Ebook à télécharger

iconic wood surf

20 erreurs à éviter dans le shape !

Télécharger le livre

Send download link to:

Je confirme avoir lu et approuvé la politique confidentialité.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter !

mediamodifier_image (6)