Planche de surf en bois hollow

8 raisons d’avoir une planche de surf en bois dans son quiver

Chez Iconic Wood Surf, nous savons combien il est important pour un surfeur de bien choisir sa planche. C’est sur celle-ci que tu vas progresser et apprécier tes sessions. De nombreux paramètres entrent en jeu pour le choix d’une planche : le style, la forme, le volume… mais également le matériau. Entre les différents matériaux, il est toujours difficile de choisir. Pour te guider dans ton choix, voici les 8 raisons pour avoir une planche de surf en bois dans ton quiver.

#1 La légèreté

Au travers des époques le surf n’a cessé d’évoluer. Grâce à la découverte de nombreux matériaux, les planches de surfs en bois sont aujourd’hui aussi légères que des planches en matériaux composites.

Les planches Iconic Wood Surf sont fabriquées en balsa, il s’agit de l’essence de bois la plus légère au monde. En effet, avec une densité de 0,14, le balsa est 30% plus léger que liège naturel.

Si tu veux en savoir plus sur la légèreté des planches de surf en bois, tu peux consulter l’article « Comment le surf en bois est-il devenu si léger »

#2 La résistance

La structure d’une planche de surf en bois est basée sur le même principe que celui des ailes d’un avion. Elle est composée d’une armature en peuplier permettant une répartition parfaite des contraintes subies par les vagues.

De fait, la structure encaisse parfaitement les chocs, offre une grande résistance en flexion et permet de surfer n’importe quelle vague à travers le globe.

#3 L’esthétisme

Une véritable machine à remonter le temps, les planches de surf en bois peuvent adopter plusieurs styles. Vintage, rétro, moderne, un large choix s’offre à toi selon tes goûts et tes inspirations.

Chaque planche de surf en bois est différente en raison de sa texture et sa couleur, c’est ce qui rend si unique chacune d’entre elle.

Les nombreuses essences de bois utilisables permettent de jouer avec les courbes de la planche et former de magnifiques designs. Elle sont même de très bons éléments de décoration.

#4 L’originalité

L’être humain aime se différencier des autres, par des objets, des principes, des valeurs, les planches de surf en bois sont des objets de glisse qui représentent cette originalité : elle intrigue, attire l’œil et suscite l’interrogation.

Ces planches sont encore peu communes sur les spots, elles donnent de la personnalité et rendent le style de surf unique de par leur fort caractère authentique.

#5 La durabilité

Depuis la nuit des temps, on sait que le bois est un matériau qui dure. Que ce soit en menuiserie ou en construction de bâtiment, le bois dans toutes ses formes traverse les générations.

Les planches de surf en bois ont une durabilité incroyable qui permet de les conserver pendant plusieurs années. Avec un bon entretien, elles sont capables de durer jusqu’à 5 ans.

#6 La flottabilité

Deux principaux paramètres permettent aux planches de surf en bois de flotter parfaitement :

  • La faible densité du bois utilisé : dans l’eau, plus la densité d’un matériau est proche de 1, moins il flotte. Remercions Archimède de nous avoir expliqué ce principe à l’école.
  • L’air contenu à l’intérieur : la structure creuse de la planche permet d’emprisonner l’air à l’intérieur.

Grâce à ces deux paramètres les surfs en balsa offrent une incroyable flottabilité dans l’eau.

#7 L’éco-conception

Matériau naturel par excellence, le bois est renouvelable et biodégradable. Les planches de surf en bois préservent la nature et contribuent à réduire l’impact environnemental.

#8 L’authenticité

Il ne faut pas oublier les origines du surf…

Quelques milliers d’années séparent nos deux époques pourtant le matériau est resté le même.

Le légendaire Tom Blake fabrique dans les années 1930 la première planche de surf hollow. Un peu plus tard dans les années 1940, le bois est utilisé par de nombreux shapers comme Bob Simmons, Velzy, Joe Quigg et Matt Kivlin.

A partir des années 1950, le balsa devient le matériau le plus populaire, les shapers les plus connus pour l’utiliser étaient Hobie, Velzy et Jacobs.

Surfer sur une planche en bois renforce l’authenticité de la discipline et rend hommage à ces grands noms du surf.

Pour en savoir plus sur les origines du surf, tu peux allez voir sur le site de surfresearch !

Abonne-toi aux e-mails d'informations

Tu veux recevoir les dernières nouveautés, les plans, les articles et connaitre les futurs projets avant tout le monde !

Inscris-toi vite pour recevoir du contenu de qualité

Panier

Ton Ebook à télécharger

iconic wood surf

20 erreurs à éviter dans le shape !

Télécharger le livre

Send download link to:

Je confirme avoir lu et approuvé la politique confidentialité.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter !

mediamodifier_image (6)